Normandie Equitable est une association loi 1901 fondée en 2011 par des structures du commerce équitable persuadée qu’ensemble, ils pouvaient faire progresser une économie plus humaine à l’échelle de leur territoire en proposant des actions innovantes et joyeuses au grand public.
Convaincus qu’elles n’étaient pas seules à partager cette vision, les dix structures fondatrices sont parties à la recherche de structures partageant leurs valeurs et le réseau a progressivement grossi.
Aujourd’hui, Normandie Equitable rassemble une soixantaine de structures qui participent à la construction d’une économie éco-responsable en Normandie, de la pointe du Havre à celle de Cherbourg, en passant par Caen, Rouen, Granville, Flers… Ces structures œuvrent dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activités et cherchent à prouver que tous les métiers peuvent se réinventer dans le respect de l’humain et de l’environnement.
Persuadées d’avoir leur responsabilité dans la progression de l’économie qu’ils défendent, ils se sont fait les fers de lance et l’association s’est dotée d’une équipe salariée afin de porter des projets inspirants et fédérateurs. L’objectif ? Prouver au grand public et aux professionnels qu’il est possible de consommer autrement ! Et concrètement ? Normandie Equitable met en lumière la multitude d’alternatives existantes en Normandie pour inspirer un changement de comportement chez les citoyens et citoyennes et ainsi contribuer à sa (modeste) échelle à la construction d’une société plus juste et durable !
Et participer à des dynamiques collectives de territoire.
Contribuer à développer les bonnes pratiques écoresponsables des citoyens.
Accompagner les professionnels dans une démarche progrès.
Le rire, le partage, l’intelligence collective sont au cœur de nos actions : nous sommes convaincus que c'est la voie pour trouver des solutions collectives et impulser l'envie de changer.
Trouver de nouvelles formes d'agir, en faisant se rencontrer culture, art et transition, en stimulant imagination et la création.
Créer des espaces de RENCONTRES entres des acteurs et des publics différents, miser sur la disparité comme source d'enrichissement.