Contre toute attente et à la surprise générale, il semblerait que les normandes et normands aient changé leurs modes de consommation. En effet, ces derniers mois, des signaux faibles commençaient à poindre: les prévisions 2024 du montant des dividendes distribués dans le monde ne serait que de 1300 milliards contre 1655 en 2023. Le Syndicat Normand des Revendeurs de Bonheur (SNRB), qui regroupe les filiales régionales de ces grandes multinationales, vient de publier ses chiffres du premier trimestre et le constat est sans appel : 32,16% de dividendes en mois par rapport à l’année précédente sur la même période. Le modèle économique construit sur la surconsommation serait-il en train de s'effondrer peu à peu? L’économie telle que nous la connaissions serait-elle sur le point de disparaître? Dans ce cas, qui sont les responsables ? Comment s’y sont-ils pris ? Quelles sont leurs motivations ?
Le SNRB lance un large appel à détectives et enquêteur·trice·s, même les moins aguerri·e·s, afin de se lancer à la recherche de l’identité du ou des responsables de cette débâcle économique qui, pour la première fois depuis de longues décennies, met en difficulté ces acteurs économiques et leurs actionnaires.
1 : Je suis les profils Facebook de Normandie Équitable, @snrb - Caen ou du @snrb - Havre et Instagram @snrb de Caen ou @snrb_le Havre.
Des posts seront mis en ligne par l’organisateur tout au long du jeu afin d’apporter de l’aide et des informations complémentaires aux joueurs.
2 : Je trouve le guide “L’Atypique” de mon territoire et je me connecte à mon carnet de bord numérique
3 : Je suis les pistes du SNRB pour trouver les lieux atypiques où résoudre des énigmes et obtenir les indices nécessaires à la résolution de l’enquête
4 : Je note les indices sur un petit carnet ou dans l’outil de suivi d’enquête en ligne : “le carnet de bord numérique”
Certaines informations combinées peuvent amener les joueurs à obtenir des “super indices” qui ne sont pas accessibles dans des lieux physiques.
Dès l’instant où le joueur pense avoir tous les éléments suffisants pour émettre une hypothèse, il peut envoyer sa réponse à l’organisateur.
Pour tenter de gagner, les joueurs et les joueuses devront envoyer leurs réponses via leur journal de bord numérique, ou par courriel à contact@normandie-equitable.org , avant le 31/07/2024 à 23h59. Il devront obligatoirement communiquer les “Codes SNRB” des indices et “super indices”.
Il y aura deux types de lots : un “gros lot” et des “seconds lots”. Les dotations mises en jeu sont réparties comme suit :