Et si éduquer, c’était d’abord apprendre à écouter… surtout les jeunes ?
Chez Normandie Équitable, nous défendons une éducation qui ne parle pas à la place de, mais avec. Une éducation vivante, ancrée dans le réel, où les jeunes ne sont pas de simples publics, mais des voix, des idées, des forces de transformation.
“Donner la parole aux jeunes”, thème de la journée internationale en 2026, résonne profondément dans nos actions et avec l’éducation populaire. Une éducation qui fait confiance aux savoirs d’expérience, qui crée des espaces d’expression, de débat et d’émancipation. Apprendre ensemble pour mieux comprendre le monde et y prendre sa place. Cet ADN là c’est aussi les copains de l’ARDES qui nous l’ont transmis !
Cette ambition rejoint aussi l’éducation à l’environnement et au développement durable, au cœur des actions des adhérents du Graine Normandie. Face aux défis écologiques, les jeunes ne demandent pas seulement à être sensibilisés, mais à être entendus, associés, reconnus comme acteurs et actrices des transitions à venir.
Donner la parole aux jeunes, c’est :
- reconnaître leur capacité d’analyse
- valoriser leurs engagements
- construire avec eux des futurs plus justes et soutenables
En cette Journée internationale de l’éducation, célébrons toutes les formes d’apprentissages qui ouvrent des espaces d’expression, nourrissent l’esprit critique et transforment l’éducation en levier de justice sociale et écologique.
Parce qu’écouter la jeunesse, c’est déjà préparer demain. 🌍✨

