
Depuis quelques temps maintenant vous avez modifié vos habitudes de consommation, vous consommez des produits bios, vous favorisez les circuits-courts, vous avez débuté une démarche zéro déchet dans votre quotidien, vous privilégiez les transports en commun ou le vélo quand c’est possible, vous achetez des produits de seconde main.
Et si vous alliez plus loin ? Avez vous pensé à votre consommation d’énergie ? Savez-vous exactement ce que votre consommation énergétique représente au quotidien ? Savez-vous d’où provient cette énergie ? Connaissez-vous le nombre de feuilles de papier utilisées au quotidien par un cabinet d’expert comptable ? Les banques ont pour principes de garder au “chaud” votre argent et de le faire fructifier, mais savez-vous réellement ce qu’elles font de votre argent ? Votre argent est-il investi dans un projet qui correspond à vos valeurs, à vos engagements ?
Aujourd’hui, on vous présente trois structures qui peuvent vous aider pour allez plus loin dans votre démarche :
Enercoop:
Enercoop est le seul fournisseur d’électricité renouvelable et citoyenne, en s’approvisionnant auprès d’installations locales et indépendantes, il garantit l’accès à une électricité 100% renouvelable et la traçabilité de vos factures dans une démarche de circuit court. Cette coopérative est gérée de manière collective par les consommateurs, producteurs, salariés, collectivités… N’hésitez pas à les contacter, ils vous feront un devis gratuit et une analyse complète de votre consommation d’électricité tout en vous donnant des astuces pour consommer moins !
Amcen:
Au travers d’AMCEN, vous trouverez des experts-comptables qui comprendront la spécificité de vos projets, qu’ils soient commerciaux, coopératifs ou associatifs et sauront vous conseiller dans les choix de modèle économique et la structuration juridique. Ils ont le souci de participer au développement d’une économie de proximité, notamment en vous inscrivant dans une démarche d’analyse stratégique. N’hésitez pas à les contacter pour leur confier vos questions de créations d’entreprise, de comptabilité ou de paie.
Credit coopératif :
Banque coopérative de l’économie sociale et solidaire, banque pionnière de la finance éthique et solidaire, elle soutient les projets das acteurs d’un monde plus juste, grâce à une gamme de produits tracés et innovants qui vous permettent de choisir l’usage de votre argent. Soutenez des projets qui vous ressemble comme par exemple avec le compte Agir qui finance des projets à plus-value sociale ou environnementale !