
Tiers-lieu au bord de la Seine
Le projet de LH-Ø (LH-zéro) est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), laquelle a été créée en Avril 2018. Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale pour trouver des solutions pérennes
à la crise écologique que traverse notre société.
Tiers-lieu de 2800 m² sans compter ses futurs jardins, il se veut laboratoire de techniques de constructions d’avenir. Il se construit à 90% en réemploi (notamment en containers de dernier voyage) et à l’aide de chantiers participatifs ouverts à tous.
Il comprendra à terme un bar-restaurant, une boutique partagée, deux Fab-lab (ateliers partagés), une salle de documentation et de formation, une brasserie, et plus de 1000 m² de jardins cultivés selon les principes de la permaculture. Les 1700 m² des étages seront loués à des indépendants (rédacteurs, architectes, thérapeutes, artisans…) afin de créer une pépinière d’entreprises tournée
vers la transition écologique et la résilience citoyenne.
Hangar “Zéro” pour zéro carbone, zéro déchets, zéro exclus. Le projet du Hangar Zéro est un projet militant, porteur de valeurs sociales et écologiques fortes.
Ouverture au public en septembre 2020.
Quelques actions éco-responsables de la structure
Sobriété énergétique
Réduction de notre consommation énergétique au minimum nécessaire, le recours à un fournisseur d'énergie "propre", la recherche d'une forme d'autonomie énergétique + la démarche architecturale, centrée sur l'expérimentation de matériaux à faible énergie grise et sur le réemploi.
L'inclusion de tous
Le Hangar Zéro se veut un lieu d'ouverture, de partage et d'échanges, profitable à tout un chacun.
La transmission de ses valeurs
Au-delà de l'échange continu qui y aura lieu, le LH0 souhaite développer des offres de formations aux particuliers et aux professionnels sur les thématiques du réemploi et de l'agriculture urbaine.