Association Funéraire Normande

Contacts

22 rue constant forget, 14000 Caen
06 64 88 11 94
Site en construction
Association mortelle

L’Association Funéraire Normande issue de la loi 1901 repose sur deux objets principaux :

Préfiguration d’une coopérative funéraire sur le territoire normand : Les coopératives funéraires ont d’abord été créées au Québec et depuis 2016 elles essaiment en France, d’abord à Nantes, puis Bordeaux, Rennes, Dijon et Tulle. De nombreuses associations de préfiguration portent des projets de coopératives funéraires sur tout le territoire Français. Ces coopératives membres de l’Économie Sociale et Solidaire se démarquent des entreprises de l’économie classique par leur volonté d’offrir à toutes et tous un départ à la fois digne et respectueux de l’environnement et des valeurs humaines tout en prônant une lucrativité limitée.

Information et communication sur le secteur du funéraire : Pour ces opérations d’informations et de communication, nous organisons des “cafés mortels” où nous abordons des thèmes totalement différents tels que le deuil d’un enfant ou bien les rituels funéraires au néolithique. Les “balades mortelles” sont un support de communication qui permet de faire connaître l’association au plus grand nombre.

L’association travail avec l’ESAT Les Conquérants de Falaise pour lancer une fabrication de cercueils à partir de bois issu de la forêt proche de Bagnoles de l’Orne. Le but est de proposer des cercueils fabriqués avec du bois local (certifié FSP) et en circuit court.

Quelques actions éco-responsables de la structure

Ré-emploi et recyclage

Ameublement des locaux issu du ré-emploi et du recyclage

Collaboration locale

Du bois local, en circuit court pour des cercueils écoresponsable

Soin de conservation saint

Réduction des produits chimiques lors des "soins de conservation"