DEMAIN C'EST TROP LOIN !

Combien de crises nous faut-il pour changer de logiciel ?

Cette crise sanitaire s’ajoute aux multiples crises déjà prégnantes et très concrètes ! Il y aura de toute évidence un après COVID-19 ! Cette pandémie a mis un coup d’arrêt à un système économique mondialisé à bout de souffle. Elle souligne de façon criante notre dépendance dans les domaines alimentaires, énergétiques, sanitaires et bien d’autres. Plus encore, cette crise sans précédent met en lumière et aggrave des inégalités déjà criantes.

Participez pleinement à la transition !

Si la période est douloureuse pour beaucoup d’entre nous, elle est aussi source d’opportunités. L’opportunité de comprendre que nous sommes bien face au mur et qu’il faut faire autrement désormais. L’opportunité de se réinventer pour accroître notre capacité de résilience. L’opportunité d’accepter la transition pour un monde durable, résilient et enviable : y participer, l’accompagner et la soutenir. Aujourd’hui, cette prise de conscience se diffuse largement dans la société : l’augmentation des adhérents en AMAP, l’explosion des drives fermiers, les organisations collectives improvisées pour se réapprovisionner, ne sont que la partie émergée de l’iceberg de cette volonté de changement.

Construisons le monde d’après

Repenser concrètement, et dès maintenant, le monde d’après ! Voilà ce que propose le collectif Normandie Équitable, réseau de 40 entreprises engagées dans une économie qui porte déjà le changement dans son ADN. Relocalisation de l’économie, circuits courts, filières équitables, respect de l’environnement et de la biodiversité, engagement social fort, transparence sur l’activité, coopération territoriale au lieu de compétition… autant de valeurs et d’engagements qui sont plus que jamais d’actualité.  Plus que jamais, nous ne pourrons plus nous permettre d’agir et de “consommer” comme avant. Plus que jamais, nous devons refermer à double tour la porte du monde d’hier pour ouvrir celle de demain… alors réinventons !

La solidarité comme solution

Le confinement a mis en évidence de manière concrète que seul, on ne vit plus, on survit. Le sens de la vie humaine réside dans la volonté d’être et de faire ensemble. Dans une période de restriction des rapports sociaux, se sentir utile et solidaire devient notre moteur. Et les initiatives de solidarité pour faire face à la crise sont nombreuses en Normandie et au-delà. Chez Normandie Équitable, CAFÉ DAURÉ a transformé son local en point de récupération de produits des copains et copines qui sont dans la même démarche que lui. LE CHAT BLEU a monté un système de cagnotte pour produire des repas livrés au personnel soignant de l’hôpital du Havre, en plus de développer son activité de livraison. Et beaucoup d’autres initiatives dont nous ne pouvons dresser une liste exhaustive ici ! Hors de nos frontières normandes, la plateforme Covid-Entraide liste les initiatives solidaires et propose tout un tas de tutos pour agir dès maintenant !

Le confinement nous a imposé une forme de sobriété avec pour conséquence, entre autres, une diminution drastique de notre empreinte carbone.  Dans ce contexte contraint nous avons toutes et tous adopté des stratégies pour s’adapter. Demain, et parce que les solutions existent, il ne sera plus question de se résigner mais de choisir de consommer et de se déplacer sobrement avec bonheur et conviction! Nos actes d’achat ont une force colossale. Nous pouvons mettre à genoux une multinationale et créer des milliers d’emplois non délocalisables en modifiant notre consommation. Consommer local, bio & responsable, c’est soutenir les acteurs et actrices qui construisent un futur désirable. Toutes ces initiatives sont un premier pas fondamental, mais pour faire système il faudra réaffirmer aux pouvoirs publics la nécessité de changer de cadre et soutenir celles et ceux qui sont déjà dans la proposition de changement !

Laisser un commentaire