Chauffer dans la Noirceur

Culture musicale et territoire

« Chauffer dans la Noirceur » est avant tout une association éco-citoyenne et éco-responsable où la notion de développement durable n’est pas restée qu’une notion justement !

     Son festival les pieds dans l’eau est devenu un événement incontournable dans le paysage des musiques actuelles. La richesse de l’association et du festival (se déroulant chaque année depuis 22 ans aux abords du 14 juillet), c’est sa forte implication et cela depuis ses origines dans une démarche de développement durable et de sensibilisation des bénévoles et des festivaliers au respect de leur environnement (dans tous les sens du terme !).

Un petit peu d’histoire, et Chauffer n’aura plus de secret pour vous !

     En 1992, la province du Québec est le lieu d’une rencontre entre musiciens québécois et bas-normands. En avril 1993, ce groupe d’amis décide alors d’inviter un groupe québécois, Les Morissets, en leur concoctant une tournée (13 dates) et en organisant des rencontres franco-québécoises à Montmartin-sur-Mer en juillet. La première édition du festival voit le jour sous le nom des « Premières Rencontres Franco/Québécoises ».

     C’est ainsi que naît l’association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR qui signifie en québécois « conduire la nuit » (en gros, cela signifie faire la fête la nuit).

Nos Valeurs et Objectifs

     L’association a pour objectif l’animation de la vie sociale et culturelle dans le territoire du Grand Ouest, notamment dans le Pays Coutançais.

     Pour cela elle organise tous les ans, au mois de juillet, un festival de musiques actuelles qui se veut être une photographie du paysage des différents courants musicaux, en ne s’imposant aucune frontière, avec une volonté de mise en avant des jeunes artistes, et une diversité et singularité musicale.

     Cet événement se déroule dans un lieu idyllique, sur un site classé et protégé, avec l’accord du Conservatoire du littoral, les pieds dans les dunes…

Les valeurs du festival se définissent ainsi : 
 

- Faire découvrir, à un plus large public possible, des groupes musicaux et autres artistes en émergence. 
 

- La valorisation et le développement de la scène musicale bas-normande. 
 

- La mise en place d’un village associatif autour d’un concept en 3 Dimensions (Défense de l’environnement, Droits et devoirs des humains, prévention contre les Dépendances) avec l’aide d’associations actives, complices et investies dans le projet (CAAP SIDA, Festi’prèv, le Secours Populaire, Parentibus, collectif de droit des femmes, Etape, le Comité Anne-Geneviève…). 
 

- La création d’un label Eco-Responsable avec des actions précises et définies (proposition de produits locaux, tri sélectif des déchets, toilettes sèches, gratuité des transports en commun, impression des supports de communication sur papier recyclé avec des encres végétales, gobelets consignés, distribution de mégots-box, sensibilisation du public, études environnementales…). 
 

- Garder un esprit convivial, familial, militant, accessible à tous (tout en étant exigeant sur la qualité de notre programmation) et surtout « ré-créa(c)tif ».

Toujours dans la même optique de vivifier le territoire, en gardant des valeurs identiques à celles énoncées auparavant, l’association propose aussi :

- L’organisation de soirées concerts à thèmes, devenues des rendez-vous. 
 

- L’animation d’un local de répétition (en partenariat avec la Communauté de Communes du Canton de Coutances). 
 

- L’animation d’ateliers de théâtre. 
 

- La création de l’UFGM (association qui regroupe 4 festivals : les Papillons de Nuit, les 3 Eléphants, Art Sonic et nous) et de La Route des Festivals (les 3 Eléphants, Art Sonic, Les Foins de la Rue, et nous) dans le but de mutualiser notre matériel, nos outils de communications et nos compétences. 


- La création d’un label, nommé Tour2Chauffe, dont le but est de favoriser la promotion et le développement de projets artistiques émergents en menant des actions d’accompagnements, de la création à la diffusion. 
 

- La création d’une structure nommée LES COPEAUX DANS LA NOIRCEUR, dont le but est de promouvoir le principe des toilettes sèches sur tous types d’événements. 
 

     En mars 2010, CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR, Jazz sous les Pommiers, le Conseil Régional, l’ADEME et l’ARDES sont à l’initiative de la création du collectif COSMOSE (Collectif de Soutien et de Mutualisation d’Organisations Solidaires et Éco-responsables). Ce collectif a pour but de mutualiser expériences et compétences en matière de développement durable sur les manifestations culturelles et sportives de la région bas-normande.

     Alors, maintenant que l’Association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR n’a plus de secret pour vous, laissez-vous conduire…

Adresse

  • adresse: 1 rue du Rey
  • Ville: Montmartin sur Mer

Contact

  • Telephone: 02-33-07-91-91
  • E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.