Pourquoi ne plus acheter de roses à la Saint Valentin ? Les cadeaux originaux, écolo mais pas bobo de Normandie Equitable

Malgré la valeur plus commerciale que symbolique, la Saint Valentin reste un moment important pour les Français qui souhaitent partager cette journée avec les gens qu’ils aiment : tendre moitié, amis et famille… même si on est tous d’accord là dessus, il n’y a pas qu’à la Saint Valentin qu’il faut dire Je T’aime. Traditionnellement on va au restaurant, on offre des chocolats et les fameuses roses rouges ! Le hic est que cette tradition ne prend pas du tout en compte la saisonnalité du produit, et qu’en acheter à cette période à un impact considérable :

    • 85% des fleurs coupées vendues en France (notamment pour la Saint-Valentin) proviennent de pays étrangers comme leKenya où le climat est plus propice où des Pays-bas, un des plus gros pays producteurs de fleurs, qui poussent sous serres chauffées aux consommations d’énergies hallucinantes !
    • De plus, le coût environnemental de production est très élevé notamment parce que la production de fleurs à grande échelle demande énormément d’eau. C’est aussi sans compter le transport en camion réfrigéré – on estime d’ailleurs qu’un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet en voiture de 20 km !
    • Côté pollution, pas de quoi se réjouir : nos fleurs sont emballées dans des assemblages complexes de cellophane et de structures de protection afin d’arriver à destination encore pimpantes.
    • Une étude de 60 millions de consommateurs a démontré en 2017, qu’un bouquet de roses pouvait contenir jusqu’à 25 pesticides dont certains interdits en France. En plus des conséquences sur la biodiversité, les pesticides présents autour de nous exposent à un cocktail dont les impacts sont connus : baisse de la fertilité, problèmes de développement chez les enfants, développement de cancers (…) 
    • Ces fleurs étant souvent produites dans des pays sous-développés, les travailleurs sont dans des situations de grande précarité et les conditions de travail sont déplorables : sous-payés, exposés à des produits chimiques toute la journée, ils ne disposent d’aucune protection pour limiter les effets néfastes des substances sur leur santé.

Nos petit conseils si vous souhaitez offrir des fleurs à la Saint-Valentin 

  • Privilégiez des fleurs de saison certifiées commerce équitable et Française. En hiver, on peut choisir : des anémones, jacinthes, jonquilles, Lilas, Mimosa, Narcisses, tulipes et des pensées. Un joli choix pour faire plaisir à l’être aimé.
  • Achetez des fleurs séchées (au moment de la saison) ou bien séchez les vous même, cela vous permettra de profiter de vos fleurs préférées toute l’année.
  • Faites appel à notre adhérente Delphine – Des Fleurs Partout – qui est paysagiste et productrice de fleurs locales et sans pesticides, elle propose également des plantes vertes en pot et des fleurs séchées.

Des chouettes idées de cadeaux originales et éthiques

Laisser un commentaire